ACTU DU JOUR :

 

 

Bienvenue ! Vous pourrez découvrir dans cette page :

 

- les actualités du Centre HAO SHOO

... vous éclairant sur les manifestations et évènementiels que nous organisons, afin de promouvoir la Médecine Traditionnelle Chinoise et ses diverses disciplines

Google +

   FaceBook

  • Facebook Clean
  • Google + propre

- notre Carrousel d'images (bouton ci-contre)

  ... relatant et illustrant bien mieux que tout discours l'ambiance des formations proposées

 

La pratique professionnelle de la MTC à l'heure du CORONAVIRUS : le guide des bonnes pratiques ! [29/05/2020]

 

Reprendre une activité dans des conditions optimales, tant pour les personnes prises en charge que pour le praticien, voilà le vrai défi de tous les professionnels des Médecines complémentaires.
L'équipe HAO SHOO a rédigé un guide pour se poser les bonnes questions, trouver les bons automatismes.

 

A partager  et à faire circuler !

                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                     L'équipe HAO SHOO.

 


Journées

Guide pratique
Praticiens 

&

Patients

----------

# covid-19
#pandémie

#médecines complémentaires

29/05/2020

-  Téléchargez votre Guide pratique en un simple clic sur l'image ci-dessous  -

 

Nouvelle Journée Portes Ouvertes : une matinée pour tout découvrir ! [6/03/2017]

 

Ce n'est pas un poisson, nous vous attendons bien le 1er avril 2017 !!! Venez nombreux nous rejoindre pour une présentation des formations proposées par le centre Hao Shoo (sous forme de conférences à 9h30, puis 11h) animées par la directrice du centre Hao Shoo, Morgane Hanechi.  L'occasion idéale pour chacun de s'informer, et de recevoir réponse à toute question !

                                                                                                                                                                 L'équipe HAO SHOO.

 


Journées

Journée

Portes Ouvertes

----------

# formation

# cursus longs

# certification

9h30 - 12h30

Nouvelle Journée Portes Ouvertes : on se rencontre / ou on se retrouve bientôt ! [29/07/2016]

 

Toute l'équipe de Hao Shoo souhaite de bonnes vacances à tous et bon courage à ceux qui travaillent. Nous aurons le plaisir de vous accueillir ou de vos retrouver à compter du 25 août prochain. Nous vous souhaitons un très bel été !

N'oubliez pas la Journée Portes Ouvertes au centre Hao Shoo le samedi 3 septembre à 9h30 : si vous désirez en savoir plus sur nos cursus longs et sur la certification des pratiques, ce sera le jour idéal !

                                                                                                                                        Morgane Hanéchi et toute son équipe.

 


Journées

Journée

Portes Ouvertes

----------

# formation

# cursus longs

# certification

9h30 - 12h30

Nouvelle Journée Portes Ouvertes : maintenons le contact ! [24/05/2016]

 

 

Vous êtes intéressé(e) par la médecine chinoise ou simplement curieux(se) ? Vous souhaitez en savoir plus et vous avez des questions sur nos formations, nos cursus de formations longues, sur la certification et la professionnalisation ?

 

Venez nous rencontrer : le centre Hao Shoo vous ouvre ses portes le samedi 18 juin à 9h30 ! Nous prendrons le temps de répondre à vos questions.

 


Journées

Journée

Portes Ouvertes

----------

# formation

# cursus longs

# professionalisation

9h30 - 12h30

- Actus 2016 -

 

Communiqué : le dossier de la reconnasissance de la Médecine Chinoise est en marche  [14/04/2016]

 

Du très concret !

 

 

 

Communiqué

 

----------

 

Evènement majeur

pour la MTC

en France

Important

 

 

Communiqué à destination des professionnels,

des étudiants et des usagers de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Nota : ce communiqué a fait l’objet d’une validation par les parlementaires concernés.

 

 

LE DOSSIER DE LA RECONNAISSANCE

DE LA MEDECINE CHINOISE EST EN MARCHE

 

Un voyage de 1 000 lieux commence par un pas…

(Laozi, Daodejing, 64)

 

 

Depuis plusieurs années, je travaille sans relâche à rencontrer un nombre important d’élus (maires, députés, sénateurs, ministres) dans un seul but : la reconnaissance de notre profession. En mars 2015, grâce au soutien de Monsieur Michel Forissier, sénateur du Rhône et membre de la commission des Affaires Sociales au Sénat, j’ai reçu une invitation du Président Alain Milon, président de cette même commission, pour échanger sur le dossier de la reconnaissance de la médecine chinoise en France.

 

Comme vous le savez sans doute, afin de préparer au mieux ce rendez-vous historique, j’ai alerté dès mars 2015, l’ensemble des acteurs reconnus de notre profession (fédérations, syndicats, écoles importantes ou significatives). Vous avez été nombreux à répondre à mon appel et à participer à la réunion de préparation du 6 novembre et je souhaite ici vous en remercier. Certains ont même souhaité se joindre à cette invitation et m’ont accompagnée au Sénat le 25 novembre.

 

Nous avons reçu un accueil chaleureux lors de cette première attache. Nous avons pu échanger de façon concrète et pragmatique sur l’avenir de notre profession et nous avons eu le plaisir d’apprendre que le Président Alain Milon, convaincu par notre demande, souhaitait confier le suivi de ce dossier au sénateur Michel Forissier.

 

Lors de ce premier entretien, et pour répondre à notre interrogation sur la stratégie à tenir pour aboutir à une proposition de loi, le Président Milon a clairement souligné que la conduite menée pour la reconnaissance de l’ostéopathie, ne sera pas reconduite pour la médecine chinoise. « Si vous souhaitez suivre cette stratégie, votre démarche sera vaine, vouée à l’échec et je ne pourrai en aucun cas engager mon soutien ». Par ailleurs, toujours pour répondre à nos questions concrètes, le Président Milon a également précisé que la médecine chinoise rentrerait sans doute sous la « loi d’une profession de santé » particulière, indépendante de celles existantes aujourd’hui. Les modalités de ce cadre seront à préciser dès lors que nous aurons avancé sur ce dossier. Il a également été précisé que la « clause "Grand-pères" (professionnels déjà installés) devra minutieusement être étudiée pour garantir au mieux la pratique des professionnels déjà en activité ».

Nous avons pris acte de ces propositions et indications et j’ai demandé aux groupes de travail de définir leurs missions autour de ces axes.

 

Parallèlement, j’ai rencontré d’autres sénateurs et députés, persuadés eux aussi, de la nécessité de donner un cadre légal à notre profession. Il s’agit d’un besoin sociétal. C’est dans cette optique (sans clivage politique) que nous avançons à l’unisson avec les parlementaires.

 

Au vu de mon engagement depuis de nombreuses années à unifier notre profession autour d’un projet commun, et au vu de la nécessité de fédérer les instances politiques sur ce dossier, j’ai le plaisir de vous annoncer avoir accepté « la charge du suivi des travaux qui concernent la médecine chinoise » par lettre de mission officielle transmise par le sénateur Forissier.

 

Sous l’autorité de la commission des Affaires Sociales, et grâce à l’impulsion du sénateur Forissier, il a été décidé la mise en place de groupes de travail qui auront pour mission d’établir des propositions concrètes pour aboutir aux différents chapitres et articles qui constitueront la proposition de loi. Avec les parlementaires, nous entreprenons également des actions en direction des Ministères concernés (Santé, Education Nationale, Justice). Je vous tiendrai prochainement informé de ces actions. Je m’engage, par la présente, à répondre au mieux à la mission de coordination qui m’a été confiée par les parlementaires ; à promouvoir la médecine chinoise ; à défendre au mieux les intérêts des professionnels, des étudiants et des usagers.  

 

Comme vous pouvez le constater, depuis le 25 novembre 2015, les choses avancent. Je me réjouis de l’enthousiasme du plus grand nombre pour participer à l’avancement de ce dossier. Je tiens particulièrement à saluer le Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Énergétique Chinoise (SIATTEC) et l'Union Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) qui ont missionné Monsieur Jean-Pierre Croutaz pour accompagner et soutenir l’avancement de ce dossier.

 

L’union fait la force. Si nous marchons tous dans le même sens, nous œuvrons pour notre présent et pour les professionnels, étudiants et usagers à venir …

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute information ou suggestion ou à contacter directement les président(e)s concerné(e)s.

 

Laozi serait sûrement fier de nous… nous avons fait le premier pas.

 

 

 

Morgane Hanechi, coordinatrice politique.

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION DES GROUPES DE TRAVAIL
Un groupe pour chaque public

 

 

Groupe 1

Un syndicat des professionnels de la médecine chinoise.

 

Je souhaite ici remercier Monsieur Christian de Moor qui m’a fait le plaisir d’accepter la présidence du Syndicat des professionnels de la médecine chinoise. Son expérience et son engagement dans la reconnaissance de la médecine chinoise depuis de nombreuses années dans différents groupes l’ont notamment conduit à coordonner et co-rédiger le livre blanc remis aux ministres Xavier BERTRAND puis Marisol TOURAINE. 

 

Mission de ce groupe :

Ce Syndicat Français de la Médecine Chinoise (SFMC) regroupant exclusivement des professionnels de la médecine chinoise (hors étudiants) aura pour mission de constater de la réalité quotidienne des praticiens exerçant en France, d’évaluer leur nombre et de garantir leurs droits et leurs devoirs. Ce syndicat s’engagera surtout à soutenir et conseiller les professionnels dans leur pratique quotidienne. Il pourra consulter ou être consulté par les autres syndicats, fédérations, autres groupes de travail.  

 

Le lien avec les instances parlementaires :

En qualité de coordinatrice, ma mission consistera à écouter les besoins des professionnels de la médecine chinoise recensés par le SFMC. En collaboration avec les parlementaires concernés, ces besoins contribueront à constituer les chapitres et articles de la proposition de loi pour répondre aux besoins des professionnels. Il s’agit là, dans un premier temps, d’avoir un interlocuteur unique des professionnels de la médecine chinoise. Toutefois, il est bien entendu prévu que les parlementaires recevront dans un second temps, l’ensemble des autres fédérations et syndicats français.

Informations : www.sfmc-medecinechinoise.org

 

 

 

 Groupe 2 

   Une fédération d’étudiants en médecine chinoise.   

 

Un appel formel à candidatures (d’étudiants) sera prochainement lancé pour la constitution de son bureau. Si vous êtes étudiants en médecine chinoise et que l’engagement pour votre future profession vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter (par mail uniquement, sur : contact@haoshoo.com).

 

Mission de ce groupe :

Cette fédération aura pour mission de réunir les étudiants et/ou les associations d’étudiants existantes. Elle devra recenser les attentes et demandes spécifiques des étudiants et s’attachera à créer une relation privilégiée entre les étudiants et les professionnels déjà installés (pour les stages cliniques par exemple). Nous avons déjà réfléchi à bon nombre de missions qui pourraient lui être confiées. Cette fédération travaillera en étroite collaboration avec le conseil académique.

 

Le lien avec les instances parlementaires :

En qualité de coordinatrice et à l’écoute de cette fédération, ma mission consistera à recenser les attentes spécifiques des étudiants en médecine chinoise. Ces attentes seront transmises aux groupes concernés et aux parlementaires en charge de ce dossier.

 

 

 

Groupe 3

Une association des usagers de la médecine chinoise

 

Engagée depuis de nombreuses années dans le processus de la reconnaissance de la médecine chinoise, en qualité de patiente, Christine Malézieux s’engage désormais plus formellement à travers la Présidence de cette association. Je sais son engagement et sa conviction à défendre les intérêts des usagers. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer à maintes reprises autour de ce dossier dans les instances parlementaires. Il me semblait donc naturel de lui confier cette mission. 

 

Mission de ce groupe :

L’Association des Usagers de la Médecine Chinoise (AUMC), organisée autour de patients en médecine chinoise, aura pour mission de défendre les intérêts des patients.

 

Le lien avec les instances parlementaires :

Afin de garantir une bonne coordination, tout en garantissant son indépendance, l’AUMC pourra m’informer des attentes des usagers ou collaborer directement avec les instances concernées. Elle pourra compter sur mon soutien pour l’aider au mieux dans sa mission.

Informations : www.aumc.fr

 

 

 

Groupe 4

Conseil académique français de la médecine chinoise.

 

Le Professeur Eric Marié présidera ce conseil. Son expérience en médecine chinoise, ses publications à la fois scientifiques, académiques et pédagogiques l’ont conduit à intervenir au sein de grandes universités en France, en Europe et en Asie. Il est aujourd’hui une des figures emblématiques de notre profession. Je suis honorée que le Professeur Eric Marié ait accepté la mission que je lui ai confiée. Son expérience internationale et son approche scientifique constitueront un socle solide à la construction de notre édifice.  

 

Mission de ce groupe :

Ce Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise (CAFMC) aura pour vocation de définir la discipline de la médecine chinoise, de circonscrire ses spécialités. Il établira un modèle de cursus pour les futurs praticiens en tenant compte des modèles existants dans les pays où la médecine chinoise a déjà un statut officiel, en l’adaptant si nécessaire aux critères généraux de l’enseignement dans notre pays (système ECTS (accords de Bologne), réforme LMD, programme Erasmus, …). D’autres missions lui seront confiées notamment dans la validation des acquis « clause Grand-pères » (professionnels déjà installés), de la terminologie spécifique à la profession….. Ce conseil pourra consulter ou être consulté par les organismes représentants la profession (syndicats, fédérations, directions d’écoles …).  

 

Le lien avec les instances parlementaires :

En qualité de coordinatrice, ma mission consistera à transmettre aux autorités compétentes les besoins spécifiques en termes académiques, scientifiques ou pédagogiques recensés par ce groupe. Ce conseil pourra compter sur mon soutien pour l’aider au mieux dans sa mission.  

 

 

 

Groupe 5

Conseil déontologique et éthique à destination des professionnels

 

Avec les parlementaires impliqués, nous réfléchissons actuellement au profil professionnel le plus adapté pour prendre en charge la tête de ce groupe.

 

Mission de ce groupe :

Ce conseil sera chargé de la réflexion autour de la déontologie et de l’éthique pour définir les règles qui devront régir notre profession. Des missions très précises sont en cours d’élaboration.

Nouvelle Journée Portes Ouvertes : maintenons le contact ! [26/03/2016]

 

Très bientôt - le 26/03/2016, de 9h30 à 12h00 - notre équipe échangera avec grand plaisir avec chacun sur :
          - les soins en Médecine Traditionnelle Chinoise délivrés au centre et l'activité globale des différents pôles

 

... mais aussi sur sur les nouveautés de l'année de programmation 2016 pour les cursus de formation :

- la refonte des programmes et du calendrier des formations complètes
- les perspectives de voyage en Chine pour les étudiants des formations complètes

- les modules d'appui à l'installation en démarrage d'activité (module Juridique-Marketing-Communication)

 


Journées

Journée

Portes Ouvertes 

------------

# nouveautés 2016

 # formation

# activités du centre

9h30 - 12h00

Une Journée Portes Ouvertes pour découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise !  [12/05/2015]

Soyez le/la bienvenu(e) à nos Journées Portes Ouvertes !
Notez la date, c'est très bientôt : le 10 Juin 2015, de 9h30 à 12h00.

 

Nous échangerons avec grand plaisir avec chaque participant sur les thématiques proposées par Hao Shoo :
          - les soins en Médecine Traditionnelle Chinoise délivrés au centre
          - les arts traditionnels chinois de développement personnel, nouvellement mis en oeuvre au sein du

centre et déclinés à une échelle hebdomadaire

 


Journées

Journée

Portes Ouvertes

----------

# 3 axes de formation 

# actualités

# offre de service

9h30 - 12h00

Nouveautés 2015 : le Dervi'Qi-Gong ® et le Tai Ji Quan (Tai-Chi-Chuan)  [13/04/2015]

            Le Taï Ji Quan est un art martial dont le principe fondamental est de libérer le corps de ses tensions afin que le Qi (l’énergie) circule. Avec le temps, nous créons une histoire avec notre corps. Faire circuler son Qi doit permettre de drainer, de libérer cette histoire avant qu’elle ne s’imprègne en nous, et qu’elle ne ressurgisse à travers des maux divers divers (stress, angoisse, douleurs ou maladies).

 

              Le Dervi’Qi-Gong ® vous offre l’accès à la 3ème voie - celle du milieu - par un processus de transformation progressive alliant corps, esprit et spiritualité. Subtile alliance entre traditions taoïste et soufie, le Dervi’Qi-Gong ® ouvre le travail vertical pour œuvrer à une action horizontale : revenir à soi pour mieux appréhender l’autre.

 

Comme tout contenu présent sur YouTube, vous pouvez en définir la résolution

à votre guise, et afficher cette vidéo en plein écran. Bon visionnage !

 

 

Nouveautés 2015

----------

- TaiJiQuan &

Dervi Qi-Gong

Deux nouvelles activités dès le 1er trimestre : le Dervi'Qi-Gong ® et le Tai Ji Quan (Tai-Chi-Chuan)  [30/12/2014]

Vous êtes curieux de tout et attiré par l'Orient, la journée du 18 Janvier est faite pour vous ! Hao Shoo vous invite à découvrir deux nouvelles disciplines : le Dervi' Qi-Gong et le Tai-Chi-Chuan, pratiqué dans le plus pur style Wudang.

Envie d'en savoir plus ? Venez pratiquer gratuitement sur une session d'1h30, avec des intervenants de qualité.

 

Programme de la journée :   9h30 - 11h00  Séance d'initiation gratuite au Dervi'Qi-Gong, animée par Mahsa Rezaïe

                                        11h15 - 12h15  Conférence sur les bienfaits du Thé (thé et santé), animée par Morgane Hanechi

                                        14h30 - 16h00  Séance d'initiaition gratuite au Taï Ji Quan, animée par Thanh Dinh

 

 

Catalogue de 

formations:

----------

- Les nouveautés

2015

Le lifting par acupuncture, selon la méthode déposée Hao Shoo Lift'®  [10/11/2014]

Du fait de nombreux témoignages de satisfaction reçus en lien avec la prestation Hao Shoo Lift' ®, le centre vous propose des tarifs très attractifs sur cet automne. De belles opportunités à ne manquer sous aucun prétexte pour cette fin d'année !

 

 

Focus de

l'Automne :

----------

- Le Lifting

par Acupunture

 

Nouvelle journée Portes Ouvertes du centre de formation HAO SHOO  [27/07/2014]

Pour mieux vous servir, et pour répondre à la demande qui lui est faite, HAO SHOO renouvelle son offre de formation et enrichit considérablement son catalogue. Venez nombreux découvrir les nouveaux cursus que nous vous proposons, vous permettant de trouver votre voie. Nombre de nos formations sont ouvertes à tous sans pré-requis particuliers.

Entrée et participation gratuite !
Lors de cette matinée, bénéficiez de 5% de remise pour l'inscription à la formation de votre choix (valable uniquement le 6/09/2014).

 

 

Journée

Portes Ouvertes

----------

# une toute nouvelle

offre de formation

9h30 - 12h00

Journée Portes Ouvertes du centre de formation HAO SHOO  [25/06/2014]

Nous aurons le plaisir de vous présenter l'ensemble de nos formations inspirées du Taoïsme et de la Médecine Traditionnelle Chinoise en santé/beauté et sagesses quotidiennes. Bon nombre de nos formations sont ouvertes à tous sans pré-requis particuliers.

Venez partager et échanger avec nos intervenants. Entrée et participation gratuite : venez nombreux !
Lors de cette matinée, bénéficiez de 5% de remise pour l'inscription à la formation de votre choix (valable uniquement le 5/07/2014).

 

 

Journée

Portes Ouvertes

----------

# formations ouvertes

à tous

# formations de Médecine Traditionnelle Chinoise

9h30 - 12h00

La Médecine Traditionnelle Chinoise, qu'est-ce que c'est ?  [12/05/2014]

Venez assister à la conférence animée par Morgane HANECHI, qui vous propose de découvrir cette médecine concrète, pragmatique. Morgane aura le plaisir de répondre à toutes vos questions après la conférence autour du verre de l'amitié ! (participation : 5 €)

Venez nombreux et retrouvons-nous dans les salons de l’Hôtel Charlemagne, le Mardi 3 Juin 2014 à 20h00

(Hôtel Charlemagne, 23 cours Charlemagne - 69002 Lyon - Tel : 04 72 77 70 00 - @ : charlemagne@hotel-lyon.fr)

9h30 - 12h00

 

 

Conférence

----------

La Médecine Traditionnelle Chinoise

 

 

120:00

HAO SHOO " fait le Printemps " sur Lyon 1ère FM   [06/04/2014]

Morgane Hanechi, Directrice du Centre HAO SHOO, donne - en interview sur LYON 1ère - tous les conseils de saison pour entamer ce printemps dans les meilleures conditions. La Médecine Traditionnelle Chinoise propose en effet une approche globale, mettant l'humain au centre de tout, et notamment au centre de son biotope : notre petite planète et ses saisons !

FRANCE 2 - JT de 13h00  [20/03/2014]

Le déficit de la Sécu est moins important que prévu en 2013 : 12,5 milliards d'euros au lieu des 13,3 initialement prévus. La tendance devrait même s'accélérer en 2014 avec une prévision de 9,6 milliards de déficit. Evidemment, le traitement du cancer reste une priorité avec un nombre de malades en augmentation constante. Et pour mieux supporter chimiothérapie ou radiothérapie, les patients font aussi appel à des médecines complémentaires, comme l'Acupuncture. Les études prouvent leur efficacité pour réduire les nausées et renforcer l'immunité. 

      Voir les témoignages des consultants de Hao Shoo (rubrique Chimiothérapie), en suivant ce lien.

      

 

Elise Lucet

-----------

JT de 13h00

20/03/2014

 

3:49

HAO SHOO sur LYON 1ère FM - Les bienfaits de la MTC  [12/01/2014]

HAO SHOO est invité pour la troisième fois à s'exprimer sur les ondes de LYON 1ère. Dans sa chronique "Tendances & bien-être", Céline Gaidon interviewe Morgane Hanechi sur les fondamentaux et les apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

HAO SHOO sur LYON 1ère FM - L'automne : de l'impact de la MTC sur la gestion annuelle de votre Santé  [18/12/2013]

Morgane Hanechi vous conseille afin que vous puissiez travailler en cohérence avec votre environnement : la nature change autour de nous, nous changeons aussi. Il nous faut donc régler notre diapason sur celui de Mère Nature (phytothérapie et autres merveilleux petits secrets de la médecine chinoise).

La presse audio s'intéresse à la Médecine Traditionnelle Chinoise !  [08/12/2013]

LYON 1ère FM (90,2 MHz) présente le Centre HAO SHOO et ses différentes orientations : Santé, Beauté, Formation.