- LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
[yī]
[zhōng]




Google +
LES CINQ ÉLÉMENTS
Il y a 5 000 ans, l'un des premiers philosophes qui observait le monde découvrit que les éléments de la nature jouaient un rôle fondamental pour notre santé. Il a donc classé les éléments de la nature en 5. Il constata que ces 5 éléments agissaient en synergie les uns avec les autres, par une double relation d'engendrement (ou de génération) et par une relation de domination. C'est pourquoi on parlera aussi de " 5 mouvements ". Ceux-ci sont symbolisés comme suit : « L’homme doit avoir la même attitude pour préserver son environnement et sa santé »
Au cours de ses observations, il attribua à chacun de ces éléments :
- un organe, un viscère
- une saison
- un climat
- une émotion
- une couleur
- une fonction
- ….
Mais pour expliquer tout cela à un empereur, obsédé par les guerres, le philosophe choisit d'utiliser un langage accessible, alliant compréhension et fonctionnalité. C’est ainsi que :
- le cœur devenait l’Empereur, parce qu’il a un rôle de supervision - la rate, le Ministre de l’agriculture, parce qu’elle transforme les aliments en énergie (Qi) - le poumon, le Ministre de la défense, parce qu’il protège le corps (immunité) - le rein, le Ministre des finances, parce qu’il joue un rôle de stockage d’énergie (c’est le pécule que l’on met de coté pour les périodes difficiles) - le foie, le Ministre des armées et de la libre circulation, parce qu’il régit la libre circulation de l’énergie
|

