[shēn]

[tĭ] 

-  LE CABINET

 

[tĭ] 

Google +

   FaceBook

  • Facebook Clean
  • Google + propre

SANTE : LES DIFFERENTES TECHNIQUES UTILISEES

 

En Occident, on connaît surtout l'acupuncture, mais la Médecine Traditionnelle Chinoise est riche de bon nombre d'autres méthodes de traitement : découvrez l'ensemble des techniques utilisées par HAO SHOO pour répondre au plus juste à VOTRE état de santé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il y croire pour que ça marche ?

 

- Aucunement : c’est holistique. La médecine chinoise n’a rien de mystique ! C’est une science très précise

qui ne laisse pas de place au hasard. En revanche, grâce à l’adhésion du consultant, le traitement sera plus efficace,

notamment pour mettre en application les conseils soit diététiques soit respiratoires qui auront été prodigués.

Le consultant est responsable de sa propre santé, il ne s’agit pas de faire de l’assistanat.

 

 

L’objectif est avant tout de rendre le consultant autonome. 

- L'acupuncture :

C’est la plus connue en Occident, on utilise des aiguilles stériles à usage unique pour stimuler le Qi  et rétablir ainsi un équilibre, une harmonie.

 

- Le Tuina ou massage chinois :

C’est un ensemble de plusieurs techniques manuelles - une trentaine - consistant à stimuler une zone ou un trajet de méridiens.

 

- La Moxibustion :

La moxibustion consiste à utiliser de l’armoise sous forme de bâtons ou de boules que l’on va allumer afin de chauffer, à distance, une zone ou un point d’acupuncture.

- Les Ventouses / Cupping :

Cette méthode est apparue en Occident au début du XXème siècle. Les ventouses seront particulièrement utilisées pour répondre à des pathologies spécifiques (troubles respiratoires, douleurs du dos notamment). Elles serviront à tonifier, à faire circuler librement l’énergie et le sang (pour les sportifs par exemple).

- Remèdes Traditionnelle Chinois (Pharmacopée)  :

C'est une méthode très ancienne, on dit que c’est la première méthode utilisée en médecine chinoise. On utilise plus de 3000 plantes, à la fois curatives et préventives. Chacune des prescriptions est un "cocktail" élaboré de façon très minutieuse et vraiment sur mesure pour chacun des consultants. C’est une technique complexe qui nécessite une formation très aiguisée de la part du thérapeute. On dit que "Pour une maitrise experte de la pharmacopée, il faut toute une vie".

- La Diétothérapie :

Elle joue un rôle vital selon les traditions chinoises. Vous avez sans doute vu lors des repas familiaux chinois, qu'il est présenté plusieurs plats. Chacun des plats représente une saveur. Le repas idéal sera celui qui réunira les 5 saveurs (acide, amer, doux, piquant, salé). Mais la diétothérapie est plus complexe que les 5 saveurs. Ainsi en consultation, et selon la pathologie du patient, on pourra lui conseiller tel ou tel aliment qui va l'aider à rétablir son équilibre ou à retrouver une énergie vitale plus rapidement. A titre préventif, si un organe est plus faible, et selon les saisons, on conseillera aussi des aliments pour tonifier cet organe avant qu’il ne manifeste un symptôme.